mardi 8 janvier 2013

Prédictions 2013


Par Jean-Philippe Gagnon

L’événement le plus important selon moi en 2013 surviendra en septembre prochain alors que s’amorcera le vote crucial à la mairie de Montréal. Le tandem Michael Fortier/Alexandre Taillefer remportera le scrutin face aux équipes Harel, Coderre et Bergeron. Un long processus de reconstruction se mettra alors en marche avec en son cœur la définition de la vision de la métropole. 
5 objectifs clés ressortiront :

1-Regagner une structure administrative permettant de centraliser les décisions pour Montréal
2-Redoubler d’efforts pour définir la ville comme une plaque tournante de la créativité dans le monde
3-Identifier et supporter les industries porteuses de croissance et y bâtir une stratégie adéquate d’entrepreneuriat, de mentorat, de formation en relations étroites avec les universités
4-Accélérer l’achèvement du plan de transport et de rénovations des aqueducs.
5-Mettre l’accent sur 3 projets mobilisateurs

L’année 2013 sera une année d’excellence pour les franchises de sport professionnelles à Montréal. Dans un premier temps, à la fin d’un lockout effritant les assises de la LNH en Amérique du Nord, les Canadiens de Montréal se présenteront en finale d’association pour s’avouer vaincu en 7 parties. Transporté par la fougue de Michel Thérien et la maturité d’un noyau de jeunes joueurs explosifs, l’organisation rétablira sa réputation auprès des partisans et de la ligue. Les Pingouins de Pittsburgh remporteront la Coupe Stanley.

Dans un second temps, les Alouettes de Montréal, sous la vision de Jim Popp et le leadership de Marc Trestman, remporteront une Coupe Grey, rachetant les deux dernières décevantes performances en séries éliminatoires. Anthony Calvillo se retirera en vainqueur et pourra être considéré comme un des meilleurs athlètes que la ville ait connu. 

Les Patriotes de la Nouvelle-Angleterre reviendront au Super-Bowl et remporteront les grands honneurs. Tom Brady MVP.

L’Impact de Montréal atteindra la finale de la MLS avec une équipe combinant de jeunes loups et de vieux renards italiens recrutés par l’entourage des Saputo. Depuis les Olympiques, le parc du même nom n’aura jamais connu un tel engouement ! La métropole, à travers le soccer, redécouvrira ce complexe unique.

Enfin, la métropole s’imposera comme une plaque tournante pour la Boxe alors que d’importants combats, d’abord au printemps puis en Octobre, impliqueront les Bute, Pascal, Stevenson, Alvarez et Jean.

Le processus de négociation pour la présentation d’une course de F1 sur la piste Gilles Villeneuve post 2014 s’entamera difficilement dans un contexte où la ville de Montréal n’aura pas accès à un budget important afin de rénover les paddocks désuets.

Un nouveau groupe de musique électronique montréalais, combinant les élans de Gorillaz et LCD Soundsystem émergera, séduisant les foules partout dans le monde. 

La C-Series de Bombardier volera en juin au salon du Bourget en France propulsant le génie du Québec et l’industrie aérospatiale montréalaise à de nouveaux sommets. 

Le Cirque du Soleil continuera de connaître des difficultés à travers la vente de billets pour ses spectacles et mettra de l’avant de plus en plus de projets de collaborations avec d’autres ténors créatifs de Montréal. Un changement de modèle d’affaires fera la une des journaux sous la forme d’une importante vague de mises à pieds.

Ubisoft Montréal signera une nouvelle franchise à succès « Watch Dogs » et mènera à maturité les projets de film « Assasins Creed » et « Splinter Cell ». Les bandes annonces de ces films seront très attendues pour 2014. Un nouveau modèle de convergence s’en suivra entre ces deux industries, le jeu et le cinéma.

Le second film de Derek CianFrance, « The Place Beyond the Pines », sera un grand succès critique et récoltera plusieurs nominations aux galas de début d’année en 2014.

La série « House of Cards » de David Fincher propulsera Netflix au sommet des sites de service vidéo en continu. Plusieurs autres séries originales seront produites sur ce canal permettant au consommateur une liberté de visionnement absolue.

Le prochain film de Brad Pitt, « World War Z », sera le gagnant critique à l’été 2013 et perdra la guerre du box-office aux mains de « Man of Steel » de Zack Snyder.

Le nouveau produit innovateur d’Apple sera son plus simple, une batterie sans-fil rechargeable à distance. Il nous en faudra chacun un afin que nos téléphones et tablettes ne tombent jamais à plat…

Je vous souhaite une excellente année 2013 remplie d’aventures, de vos passions et d’expériences qui vous sortiront de la routine, de votre zone de confort. Pour moi, ce blog sera un engagement qui, je le souhaite, m’amènera à grandir et à retrouver une discipline d’écriture.

Au plaisir !

JP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire